Sargasses : la colère des Guadeloupéens
Emmanuel Macron poursuit son voyage aux Antilles. Il vient d'arriver en Guadeloupe où les sujets qui fâchent sont nombreux, notamment les sujets environnementaux.
Alors qu'Emmanuel vient d'arriver en Guadeloupe, les habitants de l'île, eux, sont mécontents. Le journaliste Jeff Wittenberg fait le point en duplex. "Il y a deux grands sujets environnementaux qui touchent la Guadeloupe, mais aussi la Martinique. Ici la Guadeloupe, il y a le problème d’approvisionnement en eau. Un certain nombre de familles dans les villages connaissent des coupures d'eau à cause de ce problème et Emmanuel Macron s'est rendu auprès de l'une d'entre elles en promettant dans un climat chaleureux que l'État allait intervenir, alors que l'approvisionnement en eau relève plutôt des compétences locales", rapporte le journaliste.
Les sargasses sévissent aux Antilles
Le deuxième sujet qui touche les Antilles dans l'ensemble, ce sont "les fameuses sargasses, ces algues nauséabondes", explique le journaliste. Le président de la République va se rendre dans "une commune qui est touchée et nul doute que là aussi, il va annoncer un effort des pouvoirs publics". Les problèmes sont "très concrets donc es sujets sur lesquels le président s'engage. Et apparemment, ça lui plaît puisqu'on lui demandait [jeudi 27 septembre] comment il vivait cette période, son impopularité. Il nous a répondu qu'il avait 'dans le ventre, l’impatience de 66 millions de Français", conclut Jeff Wittenberg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.