Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Affaire McKinsey : "dans ses statuts, le cabinet n'a pas le droit de travailler sur une campagne électorale", assure la journaliste Géraldine Hallot

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
D'après la cellule d'investigation de Radio France, une dizaine de consultants de McKinsey ont participé à la campagne d'Emmanuel Macron en 2017, à titre individuel selon le cabinet. Ce travail "aurait dû être facturé", estime au contraire une ancienne cadre de McKinsey.

Le cabinet McKinsey "n'a pas le droit de travailler en tant que tel pour un candidat à une élection électorale, ça, c'est interdit" par les statuts du cabinet, affirme la journaliste Géraldine Hallot, invitée du Talk franceinfo sur Twitch mardi 4 avril. Dans une enquête de la cellule investigation de Radio France sur le rôle du cabinet américain dans la présidentielle de 2017, la journaliste révèle qu'une dizaine de consultants de McKinsey a participé à la campagne d’Emmanuel Macron de 2017 de manière "active" voire "intrusive". Une ancienne du cabinet de conseil estime que "leur travail aurait dû être facturé et déclaré".

>> Affaire McKinsey : une ancienne cadre décrit "des prestations qui auraient dû être facturées et déclarées" dans les comptes du candidat Macron

Fin 2022, un rapport du Sénat détaillait certains contrats publics aux montants salés attribués au cabinet McKinsey. Outre la campagne de vaccination, McKinsey a par exemple été mandaté pour réfléchir à l'avenir du métier d'enseignant, une prestation facturée près de 500 000 euros au ministère de l'Éducation nationale.

"McKinsey a fait énormément de prestations pour le ministère de la Santé pendant le Covid, pour le ministère de l'Enseignement, pour le ministère de la Transition écologique, ça fait polémique, mais c'est légal, estime Géraldine Hallot. En revanche, dans les statuts de McKinsey, ce qui est écrit, c'est que le cabinet n'a pas le droit de travailler en tant que tel, en tant que cabinet, pour un candidat à une élection électorale, ça, c'est interdit."

Pour autant, certains cabinets de conseil l'autorisent, de par leurs statuts, "mais dans tous les cas, si c'est autorisé dans les statuts, ça doit être facturé et déclaré dans les comptes de campagne". La journaliste poursuit : "Ce qui pose question, c'est que McKinsey dit : 'On n'a pas travaillé pour Emmanuel Macron en 2017. On a quelques conseillers, 10 à 12 d'après nos sources, sur 800 collaborateurs, mais ils l'ont fait à titre individuel sur leur temps libre'. C'est la version mise en avant par McKinsey, et c'est là-dessus que la justice enquête."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.