Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Démission de Macron : "J'ai un principe, c'est la loyauté", tacle Valls

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_6612200
DLTFTV_MAM_6612200 DLTFTV_MAM_6612200
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Premier ministre s'est exprimé, mercredi, lors d'un déplacement à Evry (Essonne).

"Vous savez, moi, j'ai un principe : c'est la loyauté, la loyauté à l'égard du président de la République, bien sûr, mais pas seulement, la loyauté vis-à-vis des Français." En déplacement à Evry (Essonne), mercredi 31 août, le Premier ministre, Manuel Valls, a critiqué Emmanuel Macron, qui avait démissionné la veille de son poste de ministre de l'Economie. Et d'enfoncer : "Dans ce moment-là, on ne peut pas partir, on ne peut pas déserter."

"On ne s'improvise pas candidat à la présidentielle", a ajouté Manuel Valls. Finalement, "il n'y a pas de place pour les aventures individuelles, il n'y a de place que pour un combat collectif".

Un choix de "cohérence"

Emmanuel Macron, qui a démissionné mardi du gouvernement, a justifié son choix au nom de la "cohérence". Dans un entretien à Ouest-France, jeudi, il a expliqué qu'il "prend son risque", mais qu'il verra "en temps voulu" la question de sa candidature à la présidentielle de 2017. Son départ du ministère de l'Economie "n'est pas un choix de convenance" ni "contre le gouvernement ou le président" mais "de cohérence", qui n'a rien à voir, assure-t-il, avec la décision du président de la République de se représenter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.