: Vidéo La Russie utilise le gaz comme "arme de guerre", il faut se préparer à s'en "passer", prévient Emmanuel Macron dans son interview du 14-Juillet
"La Russie utilise l'énergie comme une arme de guerre", a estimé le président de la République, jeudi, lors de son interview du 14-Juillet.
La mise en garde d'Emmanuel Macron est sans détour. "La Russie utilise l'énergie, comme elle utilise l'alimentation, comme une arme de guerre", a déclaré le président français lors d'une interview télévisée, jeudi 14 juillet. "Nous devons aujourd'hui nous préparer à un scénario où il nous faut nous passer en totalité du gaz russe", a-t-il ajouté. Il a appelé les Français à se préparer à ce que la guerre en Ukraine dure. Et prévoit un été et un début d'automne "très durs".
"Il faut se mettre dans le scénario du pire, car il existe. A tout moment, la Russie peut interrompre totalement ses livraisons de gaz", avait prévenu quelques jours auparavant la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. Il faut se "préparer à une coupure du gaz russe", avait estimé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.