Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Macron démissionne : "J'ai touché du doigt les limites de notre système politique"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Macron démissionne de son poste de ministre :  "J'ai touché du doigt les limites du notre système politique"
Macron démissionne de son poste de ministre : "J'ai touché du doigt les limites du notre système politique" Macron démissionne de son poste de ministre : "J'ai touché du doigt les limites du notre système politique" (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Emmanuel Macron a convoqué la presse, mardi, à Bercy, pour annoncer son départ du gouvernement.

"J'ai présenté ma démission au président de la République." Emmanuel Macron a convoqué la presse, mardi 30 août, à Bercy, pour annoncer son départ du poste de ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, qu'il occupait depuis août 2014.

>> Suivez notre direct sur les réactions après cette démission

"J'ai (…) touché du doigt les limites de notre système politique. Il pousse à des compromis de dernière minute", a expliqué le ministre, qui venait de dresser le bilan de son action. "Je souhaite aujourd'hui entamer une nouvelle étape de mon combat et construire un projet qui sert uniquement l'intérêt général", a-t-il poursuivi.

Dans une allocution d'une dizaine de minutes, Emmanuel Macron ne s'est pas déclaré officiellement candidat à l'élection présidentielle de 2017 avec son mouvement En marche ! Il a néanmoins souligné l'importance des périodes électorales pour se faire entendre : "Dans notre Ve République, le seul moment où les débats nécessaires pour décider ces transformations peuvent utilement avoir lieu sont les campagnes présidentielles."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.