Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Macron devant le Congrès de Versailles : "Il est en train de faire ce que François Hollande n'avait pas fait"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Emmanuel Macron doit tracer les lignes de force de son quinquennat lundi devant les députés et les sénateurs réunis en Congrès à Versailles. Une "formule" qui montre le sens de l'innovation du président de la République, selon le politologue Martial Foucault.

Emmanuel Macron s'exprime lundi 3 juillet devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, pour fixer les "priorités" de son quinquennat à la veille de la déclaration de politique générale du Premier ministre, ainsi devancé. "Emmanuel Macron invente, innove avec une formule dans laquelle lui président, peut s'exprimer devant les parlementaires, a expliqué sur Martial Foucault, politologue et directeur du Cevipof sur franceinfo. Jusqu'à présent, on avait toujours assisté à des séquences assez traditionnelles."

"Démontrer que la France a une direction bicéphale"

Pour Martial Foucault, "Emmanuel Macron est en train, par cette innovation institutionnelle, de faire ce que François Hollande n'avait pas fait. Emmanuel Macron n'a pas d'expérience en tant qu'élu mais il a été pendant plus de deux ans secrétaire adjoint de l'Elysée, donc il a pu observer les erreurs à ne pas commettre. Donc, là, il provoque une rencontre que par le passé aucun président n'avait utilisé."

En agissant ainsi, Emmanuel Macron "veut démontrer que la France a une direction bicéphale : il y a un président et un Premier ministre. Ce qui est important cet après-midi c'est d'entendre comment Emmanuel Macron définit les grandes orientations." Le président est attendu à 15 heures, à Versailles. Il s'adressera pendant près d'une heure aux deux chambres du Parlement réunies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.