Visite d'Emmanuel Macron au Maroc : 10 milliards d'euros de contrats et accords d'investissements conclus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Visite d'Emmanuel Macron au Maroc : 10 milliards d'euros de contrats et accords d'investissements conclus
Visite d'Emmanuel Macron au Maroc : 10 milliards d'euros de contrats et accords d'investissements conclus Visite d'Emmanuel Macron au Maroc : 10 milliards d'euros de contrats et accords d'investissements conclus (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Motte, C. Méral, A. Dupont, N. Marcou
France Télévisions
France 2
Emmanuel Macron poursuit sa visite d'État au Maroc, mardi 29 octobre. 22 contrats et accords d'investissements ont été conclus la veille au soir, pour un montant global de 10 milliards d'euros. Le signe du réchauffement des relations franco marocaines, après trois ans de brouille.

Dans la matinée du mardi 29 octobre à Rabat (Maroc), Emmanuel Macron et Brigitte Macron ont participé à un moment de recueillement au mausolée de Mohammed V, le premier roi du Maroc après son indépendance. Le couple Macron s'est ensuite dirigé vers le Parlement marocain pour une allocution très attendue. Depuis que le chef de l'État a reconnu cet été la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, les mots choisis pour décrire les liens franco marocains sont écoutés avec attention.

La délégation XXL d'Emmanuel Macron

Preuve du réchauffement des relations, 22 contrats et accords d'investissements ont été conclus lundi soir, pour un montant global de 10 milliards d'euros. D'autres doivent être signés mardi. Il fallait bien ça pour acter la réconciliation entre les deux pays, après trois ans de brouille. Le Maroc a donc sorti le grand jeu, notamment avec des rues pavoisées aux couleurs de la France. Emmanuel Macron a lui aussi vu grand, avec une délégation XXL de 122 personnes et pas moins de neuf ministres. Mardi après-midi, celui de l'Intérieur, Bruno Retailleau, doit rencontrer son homologue marocain. Pour lutter contre l'immigration clandestine, il espère obtenir davantage de reconduites à la frontière.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.