Présidentielle américaine 2024 : au Texas, le parti démocrate mise sur les fans de Taylor Swift

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Présidentielle américaine 2024 : au Texas, le parti démocrate mise sur les fans de Taylor Swift
Présidentielle américaine 2024 : au Texas, le parti démocrate mise sur les fans de Taylor Swift Présidentielle américaine 2024 : au Texas, le parti démocrate mise sur les fans de Taylor Swift (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Verove, J. Poissonnier, A. Tribouart, B. de Saint Jore
France Télévisions
Au Texas, à l'approche de l'élection présidentielle américaine, le parti démocrate fait tout pour mobiliser les fans de la chanteuse Taylor Swift, qui a annoncé en septembre dernier soutenir Kamala Harris. Cet État est acquis aux républicains depuis plus de 40 ans.

À San Marcos (Texas, États-Unis), sur le campus de l'université du Texas, Savannah Mayfield écoute Taylor Swift dans sa voiture. À 19 ans, cette jeune femme est une "Swiftie", une fan inconditionnelle de la chanteuse. En septembre dernier, l'étudiante en théâtre s'est immédiatement sentie concernée lorsque son idole a annoncé son soutien à Kamala Harris. Un électrochoc pour la jeune fille, qui va voter pour la première fois cette année.

Une faiseuse de rois

Comme Savannah Mayfield, dans les 24 heures suivant la prise de position de la chanteuse, 400 000 électeurs américains se sont inscrits sur les listes électorales. Taylor Swift est une faiseuse de rois. Au Texas, le parti démocrate minoritaire l'a bien compris, et fait tout pour mobiliser ses fans. Ce dimanche-là, au QG des démocrates, le comité local organise un événement spécial pour "Swifties". Pour le parti démocrate, le soutien des "Swifties" est aussi une main-d'œuvre inespérée. Les "Swifties" seront-ils la clé pour réduire l'écart dans cet État acquis aux républicains depuis plus de 40 ans ?

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.