Cet article date de plus de trois ans.

Xavier Bertrand reproche à Emmanuel Macron une "naïveté confondante" sur l'islamisme

Le candidat de droite à l'élection présidentielle estime également que "la France a manqué de leadership" après l'arrivée des talibans au pouvoir en Afghanistan, dans une interview au "Journal du dimanche".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Xavier Bertrand, le 27 juillet 2021, à Thouaré-sur-Loire (Loire-Atlantique). (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

Premiers tacles en vue de l'élection présidentielle. Xavier Bertrand accuse Emmmanuel Macron de "naïveté confondante" sur l'islamisme, et estime que "la France a manqué de leadership" après l'arrivée des talibans au pouvoir en Afghanistan, dans une interview au Journal du dimanche, publiée dimanche 22 août.

"Depuis cinq ans, Emmanuel Macron a fait preuve d'une naïveté confondante" et "n'a absolument pas pris la mesure de la menace que fait peser l'islamisme radical sur notre sécurité et nos valeurs", affirme-t-il.

Appelant à "dissoudre immédiatement toutes les organisations islamistes qui propagent une idéologie politique incompatible avec les valeurs que nous portons", il promet aussi qu'en cas d'élection à la présidence de la République, "les financements provenant directement ou indirectement d'États étrangers seront interdits".

"La France a manqué de leadership" en Afghanistan

Concernant l'Afghanistan, il estime que "compte tenu des conditions dramatiques du retrait américain, la France a manqué de leadership" et appelle à "être très clairs avec les nouveaux dirigeants afghans : si l'Afghanistan redevient la base arrière du terrorisme anti-occidental (...), des sanctions massives et rapides devront être déclenchées".

Il faut également selon lui "nous préparer sérieusement au choc migratoire qui arrive. Nous devons prendre notre part à ce drame, mais pas dans n'importe quelles conditions, et pas tous seuls".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.