En déplacement surprise en Corrèze, François Hollande rend visite à Jacques Chirac
L'actuel chef de l'Etat a trouvé l'ancien président, avec qui il s'est entretenu près d'une heure, "alerte et plaisantant".
La visite ne figurait pas à son agenda officiel. François Hollande a effectué, samedi 20 juillet une visite non programmée en Corrèze. Arrivé vers 9h30 sur le marché de Tulle, François Hollande a d'abord simplement déclaré être "là de manière amicale" car "c'est toujours un plaisir de venir à Tulle", une ville dont il a été le maire.
Son programme n'a ensuite pas été divulgué ni par l'Élysée ni par la préfecture de Corrèze, mais des journalistes de La Montagne et de l'Echo du centre l'ont retrouvé une nouvelle fois dans l'après-midi à Tulle. Le président venait saluer un habitant qui fêtait ses 99 ans et a ensuite rencontré le maire Bernard Combes, avec qui il a inspecté les derniers travaux dans la ville.
Un Jacques Chirac "alerte et plaisantant"
C'est lors d'un échange avec ces journalistes qu'il a évoqué sa visite un peu plus tôt dans l'après-midi aux époux Chirac dans leur résidence de Sarran (Corrèze), pendant près d'une heure. "Nous avons parlé de questions internationales, des pays arabes et de la Russie notamment", a déclaré François Hollande, ajoutant avoir trouvé l'ancien chef de l'Etat "alerte et plaisantant". Il a également rappelé être "passé l'an dernier à la même époque pour une visite de politesse".
"Il a été aimable à mon égard mais nous n'avons pas beaucoup évoqué les affaires intérieures. Nous avons surtout évoqué la place de la France dans le monde", a ajouté le président de la République. François Hollande s'est ensuite rendu à Saint-Hilaire-Peyroux, pour la réunion annuelle de toutes les communes de France portant le nom de Saint-Hilaire, à laquelle ont assisté 900 personnes selon La Montagne. Il ensuite été à la rencontre de Philippe Nauche, député-maire socialiste de Brive, où il a également croisé la chanteuse Olivia Ruiz.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.