Enquête sur le financement d'un tract de soutien à Guéant en 2012
Le Parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire sur de possibles soupçons de "détournement de fonds publics".
Le Parquet de Nanterre se penche sur le financement d'un tract soutenant l'ancien ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, candidat malheureux lors des élections législatives de 2012. Le procureur a annoncé, vendredi 7 février, l'ouverture d'une enquête préliminaire sur de possibles soupçons de "détournement de fonds publics", confirmant une information du Parisien.
Le tract en question émanait du maire UMP de Boulogne-Billancourt Pierre-Christophe Baguet. Les investigations surviennent après une dénonciation de Thierry Solère, tombeur de Claude Guéant et actuel député UMP de la deuxième ville d'Ile-de-France. Selon Le Parisien, l'impression du tract a été réalisée par une entreprise d'Issy-les-Moulineaux. Toujours d'après le quotidien, elle a coûté 30 000 euros : 10 000 euros ont été payés par l'UMP nationale, tandis que le solde de 20 000 euros aurait été payé par la ville de Boulogne.
L'UMP doit toujours près de 7 700 à l'imprimeur
L'avocat de Pierre-Christophe Baguet a dénoncé des "mensonges", assurant que ce tract a été "facturé à l'UMP". Pour preuve, il a envoyé à l'AFP deux copies scannées d'une facture émise par l'imprimeur à la Fédération des Hauts-de-Seine, pour un montant de 12 854,61 euros, et d'un chèque en règlement partiel de 5 141,84 euros au siège national de l'UMP.
"Une étude d'avocat avait en effet conseillé à Pierre-Christophe Baguet de ne pas prendre en charge cette dépense à titre personnel pour des raisons juridiques. Il a ainsi été décidé que la facture serait réglée par l'UMP. L'UMP nationale reste à ce jour débitrice d'un reliquat [de 7 712,77 euros] auprès de l'imprimeur", poursuit l'avocat, assurant que la ville engagera des poursuites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.