Cet article date de plus d'un an.

Bras d’honneur à l'Assemblée nationale : Élisabeth Borne a appelé Éric Dupond-Moretti pour dénoncer un "comportement qui n’a pas sa place dans l’hémicycle"

Le ministre de la Justice a fait plusieurs bras d'honneur dans l'hémicycle mardi, après l'intervention du chef de file des députés Les Républicains.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Élisabeth Borne, Première ministre. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

La Première ministre Elisabeth Borne a appelé mercredi 8 mars le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, qui a fait des bras d’honneur dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale mardi 7 mars, pour lui dire que "son comportement n'avait pas sa place dans l'hémicycle", a appris franceinfo auprès d’une source parlementaire.

Selon la même source, le sujet sera abordé prochainement en conférence des présidents de l’Assemblée nationale. Selon les bandes vidéos enregistrées d’Éric Dupond-Moretti, visionnées par cette source, le ministre a fait trois bras d’honneur en prononçant : "La présomption d’innocence".

Le garde des Sceaux a fait ces gestes après l'intervention du chef de file des députés Les Républicains, Olivier Marleix, qui énumérait des condamnations, mises en examen ou enquêtes concernant des membres du camp présidentiel, dont le ministre de la Justice. Face au tollé suscité, M. Dupond-Moretti a reconnu et "regretté" les bras d'honneur, qui n'étaient selon lui "pas adressés au député Marleix", mais à l'atteinte "à la présomption d'innocence".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.