Attaque du commissariat de La Courneuve : "Il faut prévoir une présomption de légitime défense" pour les policiers, affirme Eric Zemmour
"Ce qu'on appelle des échauffourées avec la police, moi, je vois ça comme une guérilla contre une force armée qui représente la France", estime Eric Zemmour dans les "4 Vérités" sur France 2, mardi 19 mars. Dans la soirée de dimanche, un commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a été pris pour cible par une cinquantaine d'individus qui ont lancé des tirs de mortiers d'artifices et de projectiles.
Neuf personnes ont été interpellées, a annoncé lundi le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Ces heurts sont intervenus quatre jours après le décès d'un jeune homme de 18 ans, Wanys. Il a été percuté par un véhicule de police sur son scooter à la suite d'un refus d'obtempérer. "Il faut prendre des mesures très sévères", réclame le président de Reconquête. "J'ai l'impression que le pouvoir actuel, Emmanuel Macron, veut faire régner l'ordre à Marioupol [en Ukraine], et il n'est pas capable d'arrêter des tirs de mortiers à La Courneuve", assure l'homme politique d'extrême droite.
"Sanctionner avant d'apaiser"
Poursuivant sur la situation à La Courneuve et les moyens d'y répondre, Eric Zemmour pense "qu'il faut d'abord sanctionner avant d'apaiser, parce que c'est par la sanction et par le respect de l'autorité qu'on apaise". "Il faut, dans un premier temps, que les policiers puissent se défendre. Il est absolument scandaleux qu'ils soient ainsi agressés, caillassés, blessés. Il faut prévoir une présomption de légitime défense", demande le président de Reconquête. Eric Zemmour appelle par ailleurs à "cesser le harcèlement judiciaire à l'égard des policiers".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.