Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde au Qatar : "Si j'étais footballeur, je ferais le choix de ne pas y aller", déclare Fabien Roussel

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France

L'ex-candidat communiste à la présidentielle de 2022 n'exclut cependant pas de regarder cette Coupe du monde à la télévision. "Je suis un fan de l'équipe de France alors ça va me tarauder", avoue-t-il.

"Si j'étais footballeur professionnel, je ferais le choix de ne pas aller à la Coupe du monde au Qatar", a déclaré mercredi 14 septembre sur franceinfo, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel. "J'ai entendu l'appel de Cantona qui les invite à ne pas y aller et j'y suis plutôt sensible."

"Il y a des milliers de morts sous les chantiers de la Coupe du monde au Qatar, il y a une gabegie de dépenses pour avoir des stades climatisés alors que nous parlons d'environnement, et le Qatar est un pays qui criminalise toujours l'homosexualité."

Fabien Roussel

à franceinfo

L'ex-candidat communiste à la présidentielle de 2022 n'exclut cependant pas de regarder cette Coupe du monde à la télévision : "Je suis un fan de l'équipe de France alors ça va me tarauder". Mais Fabien Roussel "sent un mouvement" de boycott "qui monte dans la population, parmi des jeunes et des supporters". "Ça m'interpelle !", ajoute-t-il. Il se demande donc si les Français ne pourraient pas "collectivement" mener des actions pour que cette Coupe du monde au Qatar "serve à quelque chose".

>>>Réforme des retraites, "gauche des allocs", soupçons d'emploi fictif... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

"Est-ce qu'il n'y a pas des T-shirt à porter pour respecter tous les sportifs, quel que soit leur genre ou leur sexe ? Est-ce que les médias n'auraient pas des messages à faire passer avant, pendant et après la compétition pour parler d'environnement ou contester l'homophobie ?", se demande le député du Nord. Cette Coupe du monde est aussi l'occasion de faire progresser les droits fondamentaux, y compris au Qatar."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.