Fête de l'Humanité : Fabien Roussel ulcère la Nupes en critiquant "la gauche des allocs"
Le leader des communistes Fabien Roussel a fait polémique auprès de ses alliés de gauche au sein de la Nupes, vendredi 9 septembre. Lors de la Fête de l'Humanité, il a opposé "la gauche du travail" à "celle des allocations".
La gauche fait sa rentrée. Pour le Parti communiste (PCF), elle avait lieu le week-end du 10 et 11 septembre, à l’occasion de la Fête de l’Humanité. Son numéro 1, Fabien Roussel, ne cesse de chercher à se démarquer de La France insoumise, des Verts et du Parti socialiste, au point de devenir le trublion de la Nupes. Depuis les élections législatives, les partis de la Nupes avancent chacun séparément. Fabien Roussel dit ainsi défendre "la gauche du travail" face à "celle des allocations".
Vives réactions à gauche
Le secrétaire national du PCF souhaite offrir aux Français "un travail et un salaire et sortir d’un système de revenus de substitution, de RSA et d’allocations chômage". Les réactions ont été vives. "Mettre comme ça un clivage entre les gens qui travaillent et les gens qui ont les allocs, c’est un discours réactionnaire. Moi, ça m’interpelle forcément", déclare Marine Tondelier, porte-parole d’Europe Écologie-Les Verts. L’ancien candidat marque aussi régulièrement sa singularité sur la question animale, la sécurité et le nucléaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.