Nouveau gouvernement : "J'attends que le président de la République clarifie sa position, la balle est dans son camp", assène Fabien Roussel

Fabien Roussel réagit à la proposition de Jean-Luc Mélenchon, celle de former un gouvernement de gauche, avec Lucie Castets comme Première ministre, mais sans ministre insoumis.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Hérault
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste, à l'Élysée, le 23 août 2024. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

"J'attends que le président de la République clarifie sa position, la balle est dans son camp", assène le secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel, sur France Bleu Hérault, lundi 26 août, alors qu'Emmanuel Macron poursuit ses consultations à l'Élysée en vue de nommer un Premier ministre.

Jean-Luc Mélenchon a proposé, samedi 24 août, de former un gouvernement de gauche avec Lucie Castets comme Première ministre, mais sans ministre Insoumis, demandant aux macronistes et à la droite s'ils censureraient cette composition. Pour Fabien Roussel, le leader de La France insoumise "fait la démonstration que nous sommes vraiment prêts à tout mettre en œuvre pour qu'un gouvernement de gauche et écologiste soit en responsabilité dans notre pays".

L'ex-député du Nord se dit "heureux de voir que Jean-Luc Mélenchon a fait un geste", mais estime que "le président de la République et tous ses alliés cherchent, par tous les moyens, que [le Nouveau Front populaire n'aille] pas au gouvernement". "Je ne sais pas quel autre prétexte [Emmanuel Macron] va sortir aujourd'hui, demain, pour ne pas nous nommer", souligne-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.