Cet article date de plus de dix ans.

Faouzi Lamdaoui, conseiller de François Hollande, soupçonné de fraude fiscale

Faouzi Lamdaoui, conseiller spécial de François Hollande, pourrait être entendu bientôt pour des soupçons de "fraude fiscale" et de "recel d'abus de biens sociaux".
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Faouzi Lamdaoui lors du Congrès du PS à Toulouse, en 212 © MAXPPP / IP3 /Morin Awaad)

Après l'affaire Aquilino Morelle, l'affaire Faouzi Lamdaoui ? Ce conseiller spécial de François Hollande pourrait être entendu prochainement par la justice dans le cadre d’une enquête préliminaire pour d’éventuels "recel d’abus de biens sociaux " et de "fraude fiscale ", révèle le magazine L'Express.

Chef du cabinet du président durant sa campagne, aujourd'hui conseiller aux questions d'égalité et de diversité, Faouzi Lamdaoui est visé par une enquête préliminaire, jusqu'alors discrète, ouverte en janvier 2013 et confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir dissimulé les recettes de deux sociétés dont le conseiller aurait été, toujours selon L'Express , "gérant de fait ". Ce ne serait pas une première : l'une de ces deux sociétés avait déjà été épinglée par la commission en 2010 pour "dissimulation de recettes imposables ".

Des "rémunérations élevées"

Le parquet de Paris a ouvert deux enquêtes préliminaires en mai 2012, à la suite des plaintes déposées par Mohamed Belaïd, ancien militant PS à Argenteuil, et ancien chauffeur de François Hollande.  La première visait François Hollande et Faouzi Lamdaoui pour "travail dissimulé ", "menaces et intimidations ". Elle a été classée sans suite. Mais c'est la seconde, ouverte pour "faux et usage de faux " qui pourrait donner lieu à l'audition prochaine du conseiller.

Mohamed Belaïd estime en effet que Faouzi Lamdaoui a utilisé l'identité de son épouse pour créer une société. Si l'enquête alors menée ne l'a pas démontré, elle a en revanche permis de soulever des interrogations sur les fonds de l'entreprise. En janvier 2013, la section financière du parquet de Paris s'est donc saisie du dossier, confiant les investigations à l'OCLCIFF.

C'est à l’issue d’une perquisition qui a eu lieu chez Faouzi Lamdaoui il y a quelques mois, explique L'Express , que les enquêteurs se sont interrogés sur les "rémunérations élevées " qu'il avait perçu, et une possible dissimulation de sommes au fisc.

Conseiller spécial de François Hollande depuis mai 2012, Faouzi Lamdaoui a démissionné en 2011 de tous ses mandats politiques, à Argenteuil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.