Cet article date de plus d'onze ans.

Forbach : Valls et Philippot s'affrontent en s'évitant

Le ministre de l'Intérieur était en déplacement mardi à Forbach, une ville socialiste du bassin houiller lorrain convoitée par le FN, qui souhaite y faire une percée aux élections municipales de 2014. Le bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot, avait lui aussi fait le trajet pour venir distribuer quelques tracts à l'encontre de Manuel Valls. Les deux hommes se sont soigneusement évités, sans manquer de se critiquer mutuellement. 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Maxppp)

C'était une visite prévue depuis longtemps, et organisée avec le président de la République lui-même. Manuel Valls se rendait ce mardi matin à Forbach, en Moselle, premier arrêt d'une "tournée contre le sentiment d'abandon ". L'objectif : combattre la montée de l'abstention, un peu, et du Front national, surtout, dans certaines villes de France. 

Le lieu était choisi avec attention, puisque Forbach n'est autre que la ville visée par Florian Philippot, le bras droit de Marine Le Pen, pour les prochaines élections municipales. L 'occasion était donc rêvée pour ministre de l'Intérieur, puisque le vice-président du Front national avait lui aussi décidé de faire le déplacement, spécialement pour s'opposer à Manuel Valls. 

Une attaque de Philippot...

Le duel médiatique a démarré très tôt, à 7h du matin, sur les quais de la gare de l'Est. Florian Philippot prenait le train pour Forbach. Entouré d'une foule de journalistes, il a lancé les hostilités : "Ca ne m'inquiète pas du tout, cela démontre que ça panique côté Parti socialiste. Les Français et les Forbachois trouvent assez choquants de voir le ministre de l'Intérieur faire une campagne électorale anti-FN sur fonds publics ! ".

Avant de poursuivre : "Il ferait mieux de faire une tournée anti-insécurité ou anti-délinquance, je crois que c'est ça que les Français attendent ."

... Une annonce de Valls

Manuel Valls, qui s'est défendu d'être en campagne, n'a toutefois pas résisté à la tentation d'un bain de foule au marché de Forbach. "Moi je suis ministre de l'Intérieur, je ne suis pas en campagne. Je fais mon travail et j'apporte mes réponses aux Français ", a-t-il affirmé. "La sécurité c'est l'affaire de l'Etat et du gouvernement. C'est une priorité du président de la République. La sécurité, nous n'en parlons pas, nous ag issons ". 

Une fois arrivé à la mairie, où il souhaitait apporter son soutien au maire socialiste de la ville, Laurent Kalinowski, le ministre de l'Intérieur en a profité pour annoncer la création d'une nouvelle zone de sécurité prioritaire (ZSP) à Forbach. "Certains territoires ont été délaissés et expriment et ressentent, et c'est le cas ici à Forbach, un sentiment d'abandon ", a fait valoir Manuel Valls. 

Un "cirque médiatique"

Mais Florian Philippot n'avait pas dit son dernier mot. Après s'être exprimé sur le quai de la gare, le vide-président du FN s'est à son tour rendu sur le marché de Forbach. Une heure après Manuel Valls... "Il vient faire une tournée anti-FN. Manuel Valls ne serait jamais venu si je n'étais pas là, et si le FN ne faisait pas des scores aussi importants ", a-t-il expliqué aux personnes présentes. 

"C'est jour de sortie, donc on est tous de sortie apparemment ! Sauf que pour certains c'est plus du cirque médiatique qu'autre chose" (Eric Diligent, candidat divers droite)

Cette saillie du vice-président du FN intervenait quelques minutes avant l'arrivée d'Eric Diligent, le candidat divers droite à la mairie, qui s'est églament rendu sur le marché. Celui-ci a dénoncé la venue des deux hommes politiques : "C'est jour de sortie, donc on est tous de sortie apparemment ! Sauf que pour certains c'est plus du cirque médiatique qu'autre chose ". 

Pour rappel, aux dernières élections municipales, le second tour avait opposé Florian Philippot à Laurent Kalinowski. Ce dernier l'avait emporté de sept points. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.