"Ça va venir" : où en est-on de la constitution du gouvernement de François Bayrou ?

Chahuté dès ces premiers jours à Matignon, le nouveau Premier ministre assure qu'il travaille à l'élaboration d'une équipe d'ici "quelques jours". Mais l'agenda semble déjà surchargé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Bayrou à l'Assemblée nationale mardi 17 décembre. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)

A quand un gouvernement ? Alors que la situation semble toujours plus dramatique à Mayotte, le Premier ministre, François Bayrou, enchaîne les couacs et les polémiques : déplacement en Falcon pour présider le conseil municipal de Pau, réunion en visio sur la crise… et toujours pas de ministres.

Qu’à cela ne tienne : seul devant l'Assemblée nationale pour ses premières "QAG", les questions au gouvernement, mardi 17 décembre, François Bayrou a promis aux députés de ne laisser aucun défi "sans réponse", mais sans s'avancer sur ses solutions en attendant de former un gouvernement "dans quelques jours".

"Idéal pour s’extraire des polémiques"

En attendant, le nouveau locataire de Matignon enchaîne les rendez-vous, y compris au sommet de l'Etat. François Bayrou s'est ainsi rendu à l'Élysée deux fois de la journée pour évoquer avec Emmanuel Macron la composition du gouvernement, avant une nouvelle journée ponctuée de nouvelles consultations des groupes politiques, mercredi à Matignon.

C'est le signe que les choses avancent, glisse-t-on. "Ça va venir", s'est également justifié François Bayrou, lors d'un passage éclair lors d'une émission spéciale consacrée à Mayotte, mardi soir, sur France 2. "J'espère qu'on va réussir à aller vite" et finaliser le gouvernement "dans quelques jours", avait-il déjà affirmé en milieu d'après-midi. "Idéal pour s'extraire des polémiques", reconnaît un conseiller.

En attendant, Emmanuel Macron, lui, fait de la place dans son agenda : dîner à Bruxelles, sommet Européen mercredi soir, avant d’enchaîner un déplacement entre Mayotte, Djibouti et l'Ethiopie jusqu’à dimanche. Une fenêtre de tir existe donc en fin de journée pour valider le casting… Mais l’Elysée refuse de s’enfermer dans un agenda. Sans pour autant dire que la nomination du gouvernement peut attendre le mois de janvier.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.