Cumul des mandats : il n'est "pas possible" d'être ministre et d'assurer une "fonction locale", estime François Hollande

L'ancien président aujourd'hui député pointe un "conflit d'intérêt" entre les deux fonctions.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien président François Hollande, député PS de Corrèze, le 18 décembre 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Il n'est pas possible d'assurer, quand on est ministre et a fortiori Premier ministre, une fonction aussi éminente et une fonction locale", estime mercredi 18 décembre sur franceinfo l'ancien président et député de Corrèze François Hollande, alors que le nouveau Premier ministre François Bayrou a annoncé vouloir conserver son mandat de maire de Pau. "Mettre cette question [le cumul des mandats] comme étant la première dans le débat public, c'était tout sauf opportun", tacle l'élu.

"Ça pose aussi un problème de conflit d'intérêts", alerte François Hollande. "Un ministre ou Premier ministre, il doit agir pour l'ensemble du territoire, s'il est un élu local, à la tête d'un département, une région ou une ville, il a tendance à favoriser son territoire", détaille-t-il.

François Bayrou a été largement critiqué pour sa décision de se rendre au conseil municipal de Pau, plutôt qu'à Mayotte, département dévasté par le cyclone Chido. "Sûrement qu'il eût mieux valu que le Premier ministre, qui vient de s'installer, prenne du temps pour rester à Paris et surveiller ce qu'il se passe, et prendre déjà les premières décisions".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.