François Bayrou nommé secrétaire général du Conseil national de la refondation
Cette nouvelle instance, censée réunir des associations, des syndicats et des partis, doit être lancée le 8 septembre par Emmanuel Macron.
Une nouvelle fonction pour François Bayrou. Le président du MoDem et haut-commissaire au Plan a été nommé secrétaire général du Conseil national de la refondation (CNR), a-t-il déclaré jeudi 1er septembre à l'AFP, confirmant une information de L'Opinion (article pour les abonnés). Cette nouvelle instance, censée réunir des associations, des syndicats et des partis, doit être lancée le 8 septembre par Emmanuel Macron.
"J'ai toujours défendu cette idée selon laquelle il faut trouver des zones de consensus pour faire avancer un certain nombre de diagnostics qui n'avancent jamais", a expliqué François Bayrou, se disant "prêt à aider par tous les moyens pour garantir la bonne tenue de cette démarche et pour que personne ne se sente instrumentalisé". Il avait été nommé en septembre 2020 à la tête du haut-commissariat au Plan.
La création du CNR avait été annoncée par Emmanuel Macron peu avant les élections législatives. Elle a pour objectif de réfléchir à de grands thèmes de réforme de long terme. Mais les partis d'opposition ne souhaitent pas participer à la séance d'ouverture, y voyant une "confusion" des rôles et un contournement du Parlement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.