Cet article date de plus de deux ans.

François Bayrou nommé secrétaire général du Conseil national de la refondation

Cette nouvelle instance, censée réunir des associations, des syndicats et des partis, doit être lancée le 8 septembre par Emmanuel Macron.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le haut-commissaire au Plan, François Bayrou, à l'Elysée, le 21 juin 2022. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Une nouvelle fonction pour François Bayrou. Le président du MoDem et haut-commissaire au Plan a été nommé secrétaire général du Conseil national de la refondation (CNR), a-t-il déclaré jeudi 1er septembre à l'AFP, confirmant une information de L'Opinion (article pour les abonnés). Cette nouvelle instance, censée réunir des associations, des syndicats et des partis, doit être lancée le 8 septembre par Emmanuel Macron.

"J'ai toujours défendu cette idée selon laquelle il faut trouver des zones de consensus pour faire avancer un certain nombre de diagnostics qui n'avancent jamais", a expliqué François Bayrou, se disant "prêt à aider par tous les moyens pour garantir la bonne tenue de cette démarche et pour que personne ne se sente instrumentalisé". Il avait été nommé en septembre 2020 à la tête du haut-commissariat au Plan.

La création du CNR avait été annoncée par Emmanuel Macron peu avant les élections législatives. Elle a pour objectif de réfléchir à de grands thèmes de réforme de long terme. Mais les partis d'opposition ne souhaitent pas participer à la séance d'ouverture, y voyant une "confusion" des rôles et un contournement du Parlement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.