François Fillon en meeting "planétaire" 2.0 : offensive générale
Des sympathisants qui hiérarchisent les propositions du candidat en temps réel, par Internet. Encalaminé dans les sondages, François Fillon innove avec ce meeting 2.0. Un événement planétaire à en croire son animateur : "A Londres, à New York, à Abidjan. On a même quelqu'un qui va nous suivre du Kazakstan. Voilà une réunion qui mobilise presque la terre entière..."
A LIRE AUSSI ►►► Fillon dépense 80 000 euros pour se relancer
Fin des 35 heures, licenciements facilités, apprentissage, auto-entreprenariat, emploi à domicile… François Fillon déroule son programme. Des chefs d’entreprise appuient son propos et notamment sur l’ubérisation de la société. L’ancien Premier ministre est le plus libéral des candidats à la primaire. Il l’assume et en profite pour donner quelques coups de griffe à Nicolas Sarkozy par exemple. "Je veux lutter contre le mythe infantilisant de l’homme providentiel ", a-t-il déclaré. Mais aussi à Alain Juppé, trop tiède, dit-il en petit comité. "Suffit-il à la droite de gagner les élections et de faire un peu mieux que la gauche pour faire refluer le chômage et impulser la croissance ? Non il ne servira à rien de changer le locataire de l’Elysée si on ne rompt pas avec un système usé jusqu’à la corde"
Mais il s'en est aussi pris au gouvernement, accusé de faire des annonces qu'il ne pourra pas tenir.
Trois heures de meeting plus tard, le discours de clôture de François Fillon. Dans sa version écrite, il est question de serveurs informatiques sur le point de craquer. La phrase ne sera pas prononcée.
Salle archicomble pour la grande réunion publique de @FrancoisFillon sur le plein emploi. #FillonEmploi #FF2017 pic.twitter.com/G8stWb64Gh
— Fillon2017_92 (@Fillon2017_92) May 3, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.