Penelope Gate : l'affaire qui entrave la campagne de François Fillon
Alors que trois juges d'instruction ont été désignés pour enquêter sur les soupçons d'emplois fictifs qui visent la famille Fillon, France 3 vous propose un résumé de cette affaire qui pollue la campagne du candidat de la droite.
Le 25 janvier dernier, le Canard Enchainé révèle que Penelope Fillon aurait perçu 500 000 euros pour avoir occupé, entre 1998 et 2007, un poste d'attaché parlementaire de son mari. Elle était également rémunérée 5 000 euros brut par mois pour un emploi de conseillère littéraire à la Revue des deux mondes. Une revue appartenant à Marc Ladreit de Lacharrière, un ami proche de François Fillon. Pour le Canard Enchaîné, il s'agirait d'emplois fictifs.
Ouverture d'une enquête
Le parquet financier ouvre une enquête pour détournement de fonds, abus de biens publics et recel. Le candidat Les Républicains à l'élection présidentielle crie au complot. Deux des enfants du couple Fillon ont également été rémunérés comme attachés parlementaires alors qu'ils étaient encore étudiants. Ils seront, eux aussi, auditionnés par le parquet financier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.