Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : Fillon à nouveau devant les juges avant le 1er tour ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
fillon
fillon fillon (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

François Fillon mis en examen, une situation inédite pour un candidat à la présidentielle. Que va-t-il se passer avant le premier tour ?

François Fillon voudrait tourner la page judiciaire. L’ennui, c'est que rien n'empêche les juges de le convoquer à nouveau avant le 23 avril pour l'entendre cette fois-ci sur le fond. Probablement, à la fin du mois, ça sera au tour de son épouse Penelope d'être mise en examen. Il reste une inconnue sur la date de convocation des deux enfants du couple, Marie et Charles.

Un casse-tête s'il est élu

Enfin, les avocats du candidat de la droite à la présidentielle vont saisir la cour d'appel pour contester la mise en examen, ainsi que la procédure. Un recours qui ne devrait pas intervenir avant la prochaine élection.

Deux cas de figure une fois l'élection passée : si François Fillon ne passe pas le premier tour, l'instruction s'accélérera pour lui, s'il est élu président, cela deviendra un casse-tête juridique parce que François Fillon sera intouchable pendant cinq ans, ce qui ne sera pas le cas de son épouse et de ses enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.