Moteurs diesel : Renault dans la tourmente
Renault rattrapé à son tour par l'affaire des moteurs diesel trafiqués. La justice soupçonne le constructeur automobile français d'avoir trompé les clients en falsifiant le niveau de pollution de ses moteurs.
Pendant plus de sept ans, Renault aurait truqué les tests de certains de ses moteurs pour fausser les résultats et passer l'épreuve antipollution. C'est ce qui ressort d'un rapport consulté par le journal Libération. Les enquêteurs parlent de stratégie frauduleuse. Près de 900 000 véhicules seraient concernés, relâchant en très grande quantité de l'oxyde d'azote, à l'origine de maladies respiratoires.
Des courriels compromettants
La Renault Captur, plus mauvaise élève, dépasserait de 377% le seuil toléré de CO2, suivi de la Clio 4 (+305%). Renault semble donc s'embourber dans un scandale autour de ses moteurs diesel, comme Volkswagen en 2015.
Et des mails semblent l'attester. Une enquête a été ouverte. L'office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique a été saisi. Dans cette affaire, Renault soutient avoir respecté les règles, mais si les faits sont avérés, l'entreprise risque une amende de 10% de son chiffre d'affaires.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.