Les Républicains : ces millions d'euros que laisse François Fillon
Défait à l'élection présidentielle, François Fillon a accumulé plus de trois millions d'euros par le biais de son microparti.
François Fillon a perdu au premier tour de l'élection présidentielle et s'est retiré de la vie politique. Mais il pourrait léguer à son microparti un véritable trésor de guerre : 3,3 millions d'euros issus de la collecte de dons. Mais d'où vient cet argent ? Tous les dons collectés dans le cadre de la primaire de la droite ont été reversés à "Force Républicaine", le microparti de l'ex-candidat. Le problème, c'est que ce microparti a continué à toucher des dons pour la campagne présidentielle alors qu'ils auraient dû revenir au Républicains, selon leurs dires. Pourquoi François Fillon se retrouve-t-il avec cet argent ? "Force Républicaine" se retrouve avec trois millions d'euros de surplus qui n'ont pas été utilisés pour le second tour puisque François Fillon a été éliminé.
Une petite clause dans les dons
"Les Républicains n'ont pas anticipé cette situation-là et n'ont pas prévu que les sommes qui seraient versées à François Fillon pourraient être éventuellement reversées au parti dans l'hypothèse où il ne serait pas au second tour", explique Jean-Christophe Ménard, avocat. Mais est-il légal de garder cet argent ? "Dans les dons qui ont été versés à François Fillon, il était indiqué dans une toute petite clause, une ligne sur le bulletin d'appels aux dons, que le don serait versé non pas aux Républicains, mais à son microparti politique. En l'état actuel, il n'y a aucune obligation pour François Fillon ou pour son microparti de reverser le reliquat aux Républicains", ajoute l'avocat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.