François Fillon chiffre à 680 000 euros net la rémunération parlementaire totale de son épouse
L'ancien Premier ministre a publié, lundi soir, sur son site de campagne, des données sur les salaires de Penelope Fillon quand elle était collaboratrice parlementaire.
Ce qu'il faut savoir
Après sa conférence de presse, il lance une opération "transparence" en ligne. François Fillon a publié, lundi 6 février, sur son site de campagne, sa déclaration de situation patrimoniale, ainsi que les chiffres de rémunération de son épouse Penelope en tant qu'assistante parlementaire. Suivez les réactions dans notre direct.
Le salaire de Penelope Fillon "parfaitement justifié". François Fillon chiffre à 680 381 euros la rémunération totale en net de son épouse pour ses activités d'assistante parlementaire entre 1986 et 2013 Soit 3 677 euros net en moyenne par mois, un "salaire parfaitement justifié pour une personne diplômée de droit et de lettres".
La défense de Penelope Fillon. Face aux enquêteurs, elle a développé plusieurs arguments, révélés par Le Monde. Elle a expliqué qu'elle travaillait pour son mari et qu'elle "préparait" notamment "des fiches". Et si elle remettait "des notes" à Marc Jouleaud, le suppléant de son mari, devenu député à sa suite, elle n'a cependant "jamais" rédigé de "compte-rendu écrit".
Alain Juppé dit "NON". "Clairement et définitivement, c'est non." Au cas où certains se poseraient encore la question, Alain Juppé a répété qu'il ne serait pas un recours en cas de désistement de François Fillon. "Et vous me connaissez, non c'est non !", a-t-il lancé à des journalistes qui l'interrogeaient sur ce point, avant de tweeter la même chose alors qu'une tribune demandant son retour est prête à être publiée.