Les noms des collaborateurs des députés vont être mis en ligne sur le site de l'Assemblée nationale
C'est le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, qui l'a annoncé lors d'une réunion avec les députés socialistes.
Après l'affaire Penelope Fillon, l'Assemblée nationale va prendre une première mesure. Le noms des collaborateurs des députés seront désormais mis en ligne, et mis à jour régulièrement, sur le site internet de l'Assemblée, a annoncé son président, Claude Bartolone, aux élus du groupe socialiste, mardi 21 février. Plusieurs d'entre eux ont rapporté cette annonce sur Twitter.
Transparence : @claudebartolone " les noms des collaborateurs de chaque Deputé en ligne dès aujourd'hui sur le site de @AssembleeNat " pic.twitter.com/JQ1XlFpLQ4
— Romain Colas (@romaincolas) February 21, 2017
@pclaudebartolone les noms des collaborateurs salariés des parlementaires sera actualisé et en ligne dès cet après midi #directan
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) February 21, 2017
"Si c'est la seule mesure, ça ne résout rien"
Selon le député socialiste Romain Colas, les noms seront publiés sur la page de chaque député. Une publication qui, selon Michèle Delaunay, interviendra dès mardi. L'AFP, qui cite des sources parlementaires, affirme que cette mesure sera annoncée officiellement mercredi, en réunion de bureau de l'Assemblée.
Actuellement les députés doivent transmettre les noms de leurs collaborateurs à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) au début de leur mandat, qui rend publiques ces déclarations sur son site.
"Si c'est la seule mesure que le Bureau prend demain, ça ne résout rien", a réagi l'ONG Transparency International, jointe par franceinfo, rappelant que ces données sont déjà censées être publiques via la HATVP. "Le vrai sujet c'est que de nombreuses déclarations de parlementaires ne sont pas à jour, et que lorsqu'elles sont à jour elles ne sont pas en format open data." L'ONG a lancé une pétition et demande, notamment, l'interdiction des emplois familiaux pour les Parlementaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.