Cet article date de plus de quatre ans.

Procès Fillon : pour soutenir la grève des avocats, la défense va demander le renvoi de la première journée d'audience

Le procès doit se tenir du 24 février au 11 mars devant le tribunal correctionnel de Paris, à raison de trois demi-journées par semaine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien Premier ministre François Fillon, lors des obsèques de Jacques Chirac à l'église Saint-Sulpice à Paris, le 30 septembre 2019.  (DENIS MEYER / HANS LUCAS / AFP)

Un début de procès potentiellement repoussé. Les avocats de François Fillon, Penelope Fillon et Marc Joulaud, jugés à partir du lundi 24 février à Paris dans l'affaire des emplois présumés fictifs de Penelope Fillon, demanderont le renvoi de la première journée d'audience en raison de la grève des avocats, selon un communiqué transmis à l'AFP jeudi. 

Antonin Lévy, Pierre Cornut-Gentille et Jean Veil "ont informé le tribunal d'une demande de renvoi de l'audience prévue le lundi 24 février 2020, en soutien au mouvement de grève des avocats contre la réforme de leur régime autonome de retraite", expliquent-ils.

Le tribunal devra se prononcer sur cette demande en début d'audience lundi. "Si cette demande est acceptée, l'audience reprendra le mercredi 26 février 2020", deuxième demi-journée d'audience prévue, précisent-ils. 

Le couple Fillon jugé jusqu'au 11 mars à Paris

Le procès doit se tenir du 24 février au 11 mars devant le tribunal correctionnel de Paris, à raison de trois demi-journées par semaine.

L'ancien Premier ministre François Fillon et son ancien suppléant dans la Sarthe, Marc Joulaud, seront notamment jugés pour "détournement de fonds publics", et Penelope Fillon pour "complicité et recel" de ce délit. Le couple Fillon sera aussi jugé pour "complicité et recel d'abus de biens sociaux".

Les avocats ont entamé début janvier une grève dure et inédite contre la réforme des retraites, qui va voir doubler les cotisations de ceux gagnant moins de 40 000 euros par an dans la profession. Le mouvement a conduit au renvoi de plusieurs milliers d'audiences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.