François Hollande bat le record d'impopularité du baromètre CSA
Avec seulement 25% d'opinions favorables, le président efface le record de Jacques Chirac en 2006 et confirme la chute de sa cote de popularité.
François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont atteint un nouveau record d'impopularité en novembre, respectivement à 25% (-5 points) et 24% (-1) d'opinions favorables, selon un sondage* de l'institut CSA pour le journal Les Echos, publié jeudi 7 novembre. "Avec seulement 25% des Français qui déclarent lui faire confiance pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays, François Hollande atteint le niveau le plus bas jamais enregistré par notre baromètre politique" créé en 1993, écrit l'institut.
Le précédent record était jusqu'ici détenu par Jacques Chirac au moment de la crise du contrat première embauche (CPE) de mai 2006 (26%). Cette chute continue de la popularité de François Hollande était déjà confirmée par un sondage Ifop publié la veille, et qui lui accordait également 25% d'opinions favorables. Un record, là encore.
Christiane Taubira en hausse
L'exécutif a fait face ces dernières semaines à la contestation en Bretagne, où les manifestants s'opposent à la mise en œuvre de l'écotaxe et réclament des mesures pour l'emploi dans la région.
La plus forte hausse en matière de popularité est enregistrée par Christiane Taubira, à qui l'Assemblée nationale et le chef de l'Etat ont rendu hommage, mercredi, après des attaques racistes la concernant. La ministre de la Justice devient la deuxième personnalité préférée des sympathisants de gauche avec 67% d'opinions favorables (+5 points), derrière Martine Aubry et ses 72%. La personnalité politique qui recueille le plus d'avis favorables, toutes sensibilités politiques confondues, reste Manuel Valls avec 58%.
* Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1 006 personnes âgées de 18 ans et plus, interrogées par téléphone les 5 et 6 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.