Cet article date de plus de douze ans.

François Hollande rend hommage à Pierre Bérégovoy... et au syndicalisme

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle avait tenu à être présent à Nevers, en ce 1er mai anniversaire du suicide de l'ancien Premier ministre de François Mitterrand, il y a 19 ans. Mais à cinq jours du second tour, il en a profité également pour rendre hommage "à ceux qui défendent les travailleurs".
Article rédigé par Frédéric Wittner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le président sortant critique régulièrement, ces derniers temps, les "corps intermédiaires", et notamment les syndicats ? Qu'à cela ne tienne : son rival socialiste prend, lui, la défense du syndicalisme.
En déplacement dans la Nièvre, François Hollande a comme prévu honoré la mémoire de Pierre Bérégovoy. Il a aussi, dès l'issue de cette cérémonie au cimetière de Nevers,  rendu hommage "à tous les syndicalistes de France, celles et ceux qui défendent les travailleurs " et qui "ont le plus beau des mandats : éviter aux plus faibles le licenciement, donner de la dignité à ces travailleurs qui, devant leur machine, demandent à être protégés ".

Et alors que Nicolas Sarkozy a donné rendez-vous à ses partisans cet après-midi place du Trocadéro à Paris, pour une "vraie fête du Travail", le candidat socialiste a enfoncé le clou, estimant que "Oui, la fête du travail c'est la fête des syndicalistes et je ne peux pas accepter qu'il puisse y avoir ici en France une bataille le 1er mai contre le syndicalisme ".
François Hollande a également indiqué qu'il refusait de laisser la "valeur travail" à son adversaire, qu'il a accusé de l'abîmer.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.