49.3 : Hollande envoie un message de fermeté
Depuis l'Élysée, Anne Bourse détaille le Conseil des Ministres qui s'est déroulé ce mercredi matin, suite au passage en force de la Loi Macron mardi 17 février à l'Assemblée.
Il n'aura fallu que 20 minutes, mardi 17 février, pour que François Hollande autorise Manuel Valls à passer outre les opinions des députés. Un choix qu'il a tenu à justifier ce mercredi en introduction du Conseil des Ministres, comme l'explique Anne Bourse. "Le Président a expliqué que la décision d'utiliser l'article 49.3 pour faire passer la loi Macron a été prise pour aller vite, qu'il n'y avait pas de temps à perdre ou de risques à prendre."
Pas de renversement, mais une vraie division
Jean-Marie Le Guen, ministre en charge des relations avec le Parlement a ensuite ajouté qu'il n'y avait pas "de majorité alternative". "Sous-entendu, la motion de censure ne sera pas votée demain, le gouvernement ne sera pas renversé. Ce message est clairement destiné aux frondeurs, un message d'autorité", analyse la journaliste de France 3.
"Cette division au sein de la majorité va très certainement laisser des traces, Manuel Valls n'a plu forcément la majorité de ses ambitions. Un gouvernement fragilisé à un mois des élections départementales".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.