François Hollande à la rencontre des jeunes pour son troisième anniversaire à l'Elysée

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le président de la République rencontre des jeunes mercredi, au Conseil économique, social et environnemental, à l'occasion du troisième anniversaire de son élection.

Ce qu'il faut savoir

Trois ans après son élection, François Hollande se rend, mercredi 5 mai, au Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour débattre avec des jeunes, à l'occasion d'un échange intitulé "Etre jeune en 2015".

Après cet échange, le chef de l'Etat, qui a fait de la jeunesse le fil rouge de son quinquennat, leur adresse un message lors d’une intervention que vous pouvez suivre sur francetv info.

Etudes, emploi et engagement associatif devraient être au cœur de ce nouveau dialogue avec la jeunesse, auprès de laquelle il avait recueilli 28% des suffrages le 6 mai 2012.

Depuis plusieurs semaines, le chef de l'Etat laboure ce terrain avec assiduité et nombre de ses derniers déplacements ont été consacrés à cette thématique.

Le 27 avril, il annonçait à Alençon la création en métropole de sept centres du service militaire volontaire, dispositif d'insertion professionnelle de jeunes en grande difficulté. 

Le 30 avril, il avait choisi deux lycées de Brest pour détailler des mesures permettant aux entreprises de moins de 11 salariés d'embaucher des apprentis mineurs, sans rien débourser, ni cotisations ni salaire, pendant un an.

Malgré ces multiples dispositifs (garantie jeunes, service civique, contrats aidés, prime d'activité), l'action du gouvernement en faveur de l'emploi des jeunes connaît des résultats en dents de scie.