Hommage national aux victimes du terrorisme aux Invalides
Une cérémonie s'est déroulée ce lundi 19 septembre aux Invalides en hommage aux victimes du terrorisme. Une cérémonie qui prend une dimension inédite cette année. La France n'a jamais été autant endeuillée avec 230 morts depuis les attentats de janvier 2015.
230 roses déposées, 230 noms égrainés, l'espace d'un instant, le temps s'arrête dans le jardin des Invalides. Puis certaines familles prennent la parole, très émues, pour rendre un vibrant hommage à leurs proches. Des messages de solidarité et une cérémonie solennelle en hommage à toutes les victimes françaises du terrorisme présidée par François Hollande. "Vous qui avez connu le pire, vous nous donnez une leçon de vie qui s'appelle l'espoir", déclare le chef de l'État.
Renforcement des mesures antiterroristes
À la sortie de la cérémonie, de nombreuses victimes parlent d'un moment de communion réussi. "Je pense que c'était bien de se retrouver tous ensemble. J'ai trouvé que les discours étaient très touchants", explique Mark Moogalian, rescapé de l'attaque du Thalys. Une cérémonie émouvante durant laquelle François Hollande a également annoncé un renforcement des mesures antiterroristes et une meilleure indemnisation des victimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.