Vers un gel des prix du gaz ?
Le gouvernement envisage de bloquer les tarifs du gaz en juillet. Ce ne serait pas vraiment du goût de GDF Suez, qui comptait les augmenter de 5%.
Vers un gel des prix du gaz ?
Le gouvernement envisage de bloquer les tarifs du gaz en juillet. Ce ne serait pas vraiment du goût de GDF Suez, qui comptait les augmenter de 5%.
La France va abaisser ses prévisions de croissance pour 2012 et 2013
Le gouvernement envisage de fixer sa nouvelle prédiction à 0,4%, voire moins, pour 2012, et à 1,3% pour 2013.
Dans les coulisses de Matignon
Le Premier ministre a ouvert cette semaine les portes de Matignon à une équipe de France 2. Il doit faire mardi son discours de politique générale. Un exercice délicat qui doit donner le "la" du programme de l'éxécutif.
2 000 postes supplémentaires en vue pour Pôle emploi
Le ministre du Travail Michel Sapin a annoncé des moyens supplémentaires, qui se traduiraient selon "Les Echos" par la création de 2000 postes.
Les couples homosexuels pourront se marier à partir de 2013
FRANCE. La ministre chargée de la Famille, Dominique Bertinotti, a confirmé au "Parisien" que le droit au mariage homosexuel serait adopté au cours de l'année prochaine.
"Réduction de la dette" et "stabilité des effectifs", les objectifs de Hollande
Le président de la République répondait vendredi, depuis Bruxelles, aux questions des journalistes sur la dette de la France et sur la lettre de cadrage publiée par le Premier ministre la veille.
Hollande va soumettre au Parlement les décisions adoptées à Bruxelles
François Hollande a annoncé, vendredi 29 juin à Bruxelles, qu'il allait soumettre "rapidement" au Parlement français pour ratification "toutes les décisions" adoptées au sommet européen.
Pas de "saignée" dans les effectifs de fonctionnaires, selon Sapin
Le ministre du Travail, Michel Sapin, affirme que la baisse prévue des effectifs de fonctionnaires hors secteurs prioritaires "n'est pas un tournant car c'est très exactement ce qui a été dit pendant la campagne".
Ayrault annonce une baisse de 2,5% des effectifs publics
A l'exception de l'Education nationale, de la Justice et de l'Intérieur, les ministères devront également réduire leurs dépenses de fonctionnement de 7% en 2013.
La lettre de cadrage, les ministères devront faire des économies
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a tranché jeudi 28 juin. Pour réduire les dépenses publiques tous ses ministres devront se serrer la centure dès 2013. Voici les explications du service politique de France 2.
Les vacances de la Toussaint dureront deux semaines dès cette année
Elles débuteront le samedi 27 octobre et se termineront le lundi 12 novembre au matin.
Le gouvernement aurait trouvé 7,5 milliards d'euros de recettes supplémentaires
"Les Echos" croient connaître une partie des arbitrages réalisés dans le collectif budgétaire qui sera présenté mercredi prochain en Conseil des ministres.
Gardes du corps de François Hollande : l'Elysée contredit le "Canard"
"Le Canard enchaîné" affirme que la protection du président lors du sommet de Rio a dû se faire à mains nues, car la mallette sécurisée a été oubliée à l'Elysée. Une information partiellement démentie par l'Elysée.
Motus et bouche cousue à la sortie du Conseil des ministres
Les écologistes qui ne votent pas lors de l'élection du président de l'Assemblée, les critiques sur l'ampleur de la revalorisation du smic... Aucun ministre n'a voulu commenter ces sujets polémiques à la sortie du Conseil des ministres, mercredi.
"Rigueur" et "austérité", des mots tabous pour les socialistes
Membres du gouvernement et députés de la majorité sont devenus des champions de la litote. Ils parlent d'"efforts justes" ou de "redressement dans la justice". Zapping.
Vivre avec le smic ou un peu plus, chaque euro est compté
Nicolette gagne 1 300 euros net par mois. Pour cette mère célibataire qui vit seule avec ses deux enfants à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, le quotidien n'est pas forcément plus facile. Elle compte chaque euro dépensé et s'interdit tout superflu.
Peillon annonce 355 recrutements dans le secondaire à la rentrée
PARIS - Parmi eux, 280 professeurs doivent être recrutés pour la rentrée, selon le ministre de l'Education nationale.
Le smic augmentera de 2% au 1er juillet
Le ministre du Travail, Michel Sapin, a annoncé mardi un coup de pouce de 0,6%, s'ajoutant à une hausse automatique de 1,4% liée à l'inflation.
Le smic augmente de 2% à partir du 1er juillet
En ces temps de "redressement" des finances publiques, cette revalorisation est raisonnable pour les uns, décevante pour les autres.
Un milliard d'euros de dépenses gelées d'ici à la fin de l'année
"Chaque ministère y contribuera", a expliqué le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, hormis ceux jugés prioritaires, c'est-à-dire l'Education nationale, la Justice et l'Intérieur.
La hausse du smic divise la classe politique
Le "coup de pouce" au salaire minimum, promis par François Hollande pendant la campagne présidentielle, sera annoncé mardi. Mais déjà, son ampleur divise la classe politique.
Le smic sera augmenté, mais de combien ?
La hausse promise du smic devrait être annoncée mardi 27 juin pour une application sur la feuille de paie de juillet. La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, veut "envoyer un signal" dans une "période difficile".
Budget : le gouvernement maintient le cap
Le Premier ministre a réaffirmé à l'issue d'un séminaire gouvernemental les objectifs de réduction de la dette et du déficit, et de stabilité des dépenses publiques, sans toutefois donner de détails chiffrés.
Premières mesures du gouvernement : comme un parfum de rigueur
Coup de pouce au smic limité et fonction publique au régime, les premières mesures du gouvernement Ayrault visent à tenir la promesse de ramener le déficit public à 4,5% du PIB avant fin 2012. Objectif : économies.
Le gouvernement travaillerait sur une augmentation du Smic de 2%
En tenant compte de l'inflation, qui devrait être de 1,4% au 1er janvier par rapport à l'année précédente, ceci reviendrait à un "coup de pouce" de 0,6%.
L'Etat va-t-il se mettre au régime sec ?
Selon "Le Figaro", seuls l'Education, la Justice et l'Intérieur échapperaient aux coupes prévues par le gouvernement. Dans les autres ministères, la diminution équivaudrait au non-remplacement de deux fonctionnaires sur trois.
Michel Sapin : "Ni diminution, ni augmentation du nombre de fonctionnaires"
Le ministre du Travail n'a pas confirmé les coupes budgétaires annoncées jeudi par "Le Figaro". Mais il reconnaît que la priorité donnée à la Justice, à l'Intérieur et à l'Education se fera aux dépens d'autres ministères.
Hollande défend le développement durable, "solution face à la crise"
Alors que le sommet de Rio sur le développement durable est critiqué pour son manque d'ambition, le président français a soutenu l'idée qu'il faut soutenir l'"économie verte".
Le gouvernement cherche 10 milliards pour le budget 2012
Le ministre chargé des Relations avec le Parlement a confirmé ce chiffre. Il a également détaillé les mesures fiscales que le gouvernement compte mettre en place pour renflouer les caisses de l'Etat.
La répartition des 1 000 postes d'enseignants dans le primaire dévoilée
FRANCE - Les académies de Versailles et Créteil, en région parisienne, sont les mieux dotées, suivies de celles d'Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lyon et Rennes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.