Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Comment la réforme bancaire de Hollande a fait pschiiit

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Sequence banquaire
Sequence banquaire Sequence banquaire
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ennemi était désigné : "le monde de la finance"… En réalité, la réforme de 2013 n'a pas tenu la promesse du candidat Hollande. Extrait du film "Ces conseillers qui nous gouvernent". 

Son ennemi, c'était "le monde de la finance". Tout le monde garde en tête le discours du Bourget du candidat Hollande. Mais, devenu président, il déçoit. Le peuple de gauche a retenu l'idée simple que le pouvoir va punir les banques qui ont trop spéculé…

En réalité, la réforme bancaire qui est votée en 2013 est loin de mettre la finance au pas. "Certains milieux ont perçu ça comme une trahison", explique Thomas Philippon dans le film Ces conseillers qui nous gouvernent, de Jean Crépu, écrit avec Thomas Bronnec et Laurent Fargues, diffusé sur France 5 le mardi 4 octobre à 20h45. "Si le but du jeu, poursuit cet ancien conseiller du ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, c'est de pouvoir afficher : ''On a fait quelque chose qui a vraiment fait mal aux banques', on ne pourra pas l'afficher, parce que, de toute façon, ce n'est pas dans la réforme bancaire, parce que la vérité, c'est que ce n'était pas la priorité."

La faute à qui ? Au manque de volonté politique ? Aux réticences des conseillers de Bercy ? C'est ce match permanent entre les politiques et les "technos" que décortique ce documentaire. Franceinfo en diffuse un extrait en avant-première, alors que s'ouvre la campagne présidentielle, pour comprendre comment se fabriquent les décisions politiques. Un véritable voyage au cœur de la machine gouvernementale. Arnaud Montebourg, Cécile Duflot, Claude Guéant, Benoît Hamon, Bruno Le Maire, Aquilino Morelle, Jean-Pierre Raffarin et bien d'autres témoignent de leur expérience du pouvoir et de leur confrontation à la grande "machine" administrative de l’Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.