: Vidéo François Hollande à la conquête de l'opinion et des socialistes
Renaud Dély, rédacteur en chef de l'Obs, commente sur le plateau du Soir 3, la stratégie de François Hollande pour 2015.
Alors qu'il sera lundi 5 janvier l'invité de la matinale de France Inter, François Hollande affiche, en ce début d'année, sa volonté de reconquérir les Français. "Il essaie de reprendre la main, peu à peu, avec des marqueurs de gauche, qui parle davantage à l'électorat traditionnel de la gauche" analyse Renaud Dély, rédacteur en chef de l'Obs, invité dimanche 4 janvier du Soir 3. Le président veut séduire les Français mais aussi se réconcilier avec la gauche. "Il y a aussi la nécessité pour François Hollande d'essayer de rassembler son camp, en tout cas d'apaiser les fractures qu'on a vu apparaître au fil de l'année 2014, qui se sont étendues notamment à cause de ce virage qu'on a qualifié de social-libéral. Et puis parce qu'en 2015, il y a une échéance très importante pour François Hollande (...), il y a le congrès du PS en juin 2015", poursuit l'éditorialiste.
Redevenir le candidat naturel de son camp
Le risque ? "Que le parti bascule dans l'opposition à la ligne gouvernementale de Manuel Valls. Il faut rassembler d'abord les socialistes avant de songer à rassembler la gauche", ajoute-t-il. L'échéance en ligne de mire est sans aucune doute 2017 et l'élection présidentielle. "Pour avoir encore une chance, aussi infime soit-elle, de pouvoir être réélu en 2017, encore faut-il qu'il puisse s'imposer avant comme le candidat légitime et naturelle de son camp", conclut Renaud Dély.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.