Front national : Jean-Marie Le Pen fixé sur sort 2 juillet
Jean-Marie Le Pen devra attendre le 2 juillet prochain pour savoir si sa suspension du Front national est bien légale. C'est ce qu'a décidé le Tribunal de grande instance de Nanterre à l'issue d'une audience de trois heures vendredi. Le co-fondateur du Front national demande à la justice de défaire la mesure prise par les instances dirigeantes du parti et d'obliger sa réintégration en tant que président d'honneur.
Entre tactiques juridiques et plaidoiries théâtrales
Quelques minutes après son ouverture, l'audience a été suspendue un moment. L'avocat de Front National a soulevé une "exception d'incompétence", estimant que le Tribunal de Nanterre ne pouvait juger une telle affaire. Elle a finalement repris avec la plaidoirie de Maître Joachim, l'avocat de Jean-Marie Le Pen. Pendant plus d'une heure, il a répété que cette suspension était un prétexte pour se débarrasser d'un co-fondateur gênant. "C'est un assassinat politique pour faire tomber une tête dans la sciure" , a asséné le conseil. Avant de citer le film Les Tontons flingueurs : "la politique, c'est du brutal !"
"Le FN a violé les statuts pour mettre dehors JMLP selon son avocat".
— Nasser Madji (@nasser_mad) June 12, 2015
#Nanterre
✔ #lepen / pour parler de la "mort politique de JM Le Pen , il dit "mordre la main qui l'a nourri", "tête dans la sciure", etc. @franceinfo
— Pair Stéphane (@pairIDF) June 12, 2015
Pour l'avocat du Front national, en revanche, Jean-Marie Le Pen a pris lui même la direction de la sortie en multipliant les déclarations fracassantes, notamment dans l'hebdomadaire Rivarol .
Avocat du FN plaide , il évoque propos polémiques de JMLP .
— Nasser Madji (@nasser_mad) June 12, 2015
JMLP est beaucoup plus alerte et fixe le conseil du Front.
A l'issue de plus de deux heures de plaidoiries, le Tribunal de grande instance de Nanterre a décidé que reporter sa délibération au 2 juillet prochain. A sa sortie de la salle d'audience, Jean-Marie Le Pen s'en est à nouveau pris à sa fille Marine et à Florian Philippot.
Après le volet judiciaire, place à la politique interne
Ce vendredi matin, se réunissait aussi le bureau politique du Front national. Il doit déterminer les questions posées aux militants au cours du congrès extraordinaire organisé par la présidente du parti, Marine Le Pen. La suppression du statut de président d'honneur pourrait être proposée. Ce sera ensuite aux militants de voter par voie postale d'ici le mois de juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.