Procès des assistants parlementaires du FN : que risque Marine Le Pen ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le procès des assistants parlementaires du Front national débute lundi 30 septembre. Marine Le Pen est menacée par une peine d'inéligibilité.
Procès des assistants parlementaires du FN : que risque Marine Le Pen ? Le procès des assistants parlementaires du Front national débute lundi 30 septembre. Marine Le Pen est menacée par une peine d'inéligibilité. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Klein, A. Bocher
France Télévisions
France 2
Le procès des assistants parlementaires du Front national débute lundi 30 septembre. Marine Le Pen est menacée par une peine d'inéligibilité.

Le procès des assistants parlementaires du FN, ancien nom du Rassemblement national, s'ouvre lundi 30 septembre. Une peine d'inéligibilité pourrait être prononcée à l'encontre de Marine Le Pen, ce qui l'empêcherait de se présenter à l'élection présidentielle de 2027. Le parti réfute les accusations. "Nous contestons la logique du Parlement européen sur le fait d'avoir des collaborateurs qui ne soient pas politisés", affirme Sébastien Chenu, vice-président du RN.

Marine Le Pen clame son innocence

Une condamnation pourrait entamer l'image du parti, mais aussi la probité de Marine Le Pen. Mais les électeurs du RN seront-ils influencés dans leur vote par le verdict final ? Selon Jean-Yves Camus, politologue, il existe une possibilité que "certains électeurs du RN se sentent victimisés par ce qu'ils jugent être l'iniquité des poursuites". De son côté, Marine Le Pen réaffirme son innocence et se veut confiante quant à l'issue du procès.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.