Procès des assistants parlementaires européens du FN : "On est assez sereins", affirme Sébastien Chenu

Le vice-président du RN reprend l'exemple de François Bayrou relaxé pour le même genre de procès.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Sébastien Chenu, vice-président du RN, invité du 8.30 franceinfo du vendredi 13 septembre 2024 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"On est assez sereins", affirme vendredi 13 septembre sur franceinfo Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national et député du Nord, alors que le procès du parti, accusé d'emplois fictifs au Parlement européen, s'ouvre le 30 septembre.

Il "conteste formellement" les révélations du quotidien Libération, qui accuse le président du RN Jordan Bardella d'avoir bénéficié de faux documents pour le tenir écarté du procès. Mais Sébastien Chenu précise "qu'en général, nous, on ne dépose pas plainte contre la presse". Il reproche cependant au journaliste du quotidien, Tristan Berteloot, auteur du livre-enquête "Machine à gagner", d'être "un militant politique", qui "a fait de la lutte contre le RN l'alpha et l'oméga de son engagement".

Sur l'issue du procès, "On a vu François Bayrou, dans le même genre de procès, qui a été relaxé, donc on ne voit pas pourquoi il y aurait, pour les mêmes reproches, un traitement différencié", dit-il. Il affirme également que "Marine Le Pen est combative", et qu'elle n'a pas l'intention de faire profil bas dans les médias avant, pendant ou après le procès. "Je ne crois pas que ce soit le tempérament de Marine Le Pen de se planquer".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.