"Brebis galeuses" du RN : Le député de l'Yonne Daniel Grenon est définitivement exclu du Rassemblement national après ses propos racistes

Le député RN avait été réélu en juillet dernier dans l'Yonne, mais avait tenu des propos racistes lors d'un débat à l'entre-deux-tours.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le député de l'Yonne Daniel Grenon à l'Assemblée nationale, le 24 janvier 2024. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

Le député de l'Yonne Daniel Grenon a été définitivement exclu du Rassemblement national après ses propos racistes tenus en juillet dernier, a appris France Bleu Auxerre vendredi 18 octobre, confirmant une information de L'Yonne Républicaine. Lors des élections législatives en juillet dernier, il avait été ciblé par Jordan Bardella comme faisant partie des "brebis galeuses" du RN.

Élu en 2022 dans la 1ère circonscription de l'Yonne, sous les couleurs du RN, il a été réélu en juillet dernier. Lors d'un débat de l'entre-deux-tours, il avait déclaré : "Les Maghrébins n'ont pas leur place dans les hauts lieux". À la suite de ces propos, il avait d'abord été suspendu et convoqué devant la commission des conflits du Rassemblement national. Daniel Grenon ne siégeait déjà plus au sein du groupe RN depuis sa réélection, mais parmi les non-inscrits.

Interrogé sur la présence de candidats jugés problématiques sur certaines circonscriptions lors des élections législatives anticipées de juin dernier, Jordan Bardella avait reconnu, le 3 juillet dernier, la présence de "brebis galeuses" dans ses troupes. Confronté à la bande sonore de Daniel Grenon, et ses propos, le président du RN avait condamné des "propos abjects" et promis la tenue d'une "commission des conflits" au sein de son parti et promis que "ceux qui tiennent des propos qui ne sont pas conformes à mes convictions seront mis à la porte".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.