Politique : Marion Maréchal-Le Pen change de nom
Marion Maréchal-Le Pen a décidé de retirer le patronyme Le Pen de son nom. Une mise à distance qui coïncide avec ses nouveaux projets.
Exit "Le Pen", un patronyme devenu trop encombrant pour l’ancienne élue du FN. Marion Maréchal-Le Pen s’appelle donc désormais Marion Maréchal. De retour sur la scène publique où elle inaugurera une académie de sciences politiques à Lyon, cela ressemble à une mise à distance. Sur Twitter, Facebook et sur les affiches de l’opération "Débranchons 68" où elle participera la fin du mois, le patronyme Le Pen a disparu. Dans son fief de Carpentras, les militants ne sont pas surpris : "Son père s’appelle Maréchal, elle a choisi, elle va revenir", dit l’un d’entre eux. "Après tout elle prend son véritable nom. Le Pen, c’est son grand-père".
Jean-Marie Le Pen vexé ?
Jean-Marie Le Pen s’était pourtant ému de sa prestation en février au Congrès des conservateurs américains. Mais aujourd’hui, l’amertume domine. Interrogé sur le sujet, il a déclaré "Marion pense peut-être que mon nom est trop lourd à porte, j’ai l’habitude d’être abandonné". Aujourd’hui, la marque Le Pen est devenue un plafond de verre électoral, analysent les spécialistes. Pour l’instant, elle n’a confirmé aucun retour en politique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.