Cet article date de plus de six ans.

Politique : Marion Maréchal-Le Pen change de nom

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : Marion Maréchal Le Pen change de nom
Politique : Marion Maréchal Le Pen change de nom Politique : Marion Maréchal Le Pen change de nom
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Marion Maréchal-Le Pen a décidé de retirer le patronyme Le Pen de son nom. Une mise à distance qui coïncide avec ses nouveaux projets.

Exit "Le Pen", un patronyme devenu trop encombrant pour l’ancienne élue du FN. Marion Maréchal-Le Pen s’appelle donc désormais Marion Maréchal. De retour sur la scène publique où elle inaugurera une académie de sciences politiques à Lyon, cela ressemble à une mise à distance. Sur Twitter, Facebook et sur les affiches de l’opération "Débranchons 68" où elle participera la fin du mois, le patronyme Le Pen a disparu. Dans son fief de Carpentras, les militants ne sont pas surpris : "Son père s’appelle Maréchal, elle a choisi, elle va revenir", dit l’un d’entre eux. "Après tout elle prend son véritable nom. Le Pen, c’est son grand-père".

Jean-Marie Le Pen vexé ?

Jean-Marie Le Pen s’était pourtant ému de sa prestation en février au Congrès des conservateurs américains. Mais aujourd’hui, l’amertume domine. Interrogé sur le sujet, il a déclaré "Marion pense peut-être que mon nom est trop lourd à porte, j’ai l’habitude d’être abandonné". Aujourd’hui, la marque Le Pen est devenue un plafond de verre électoral, analysent les spécialistes. Pour l’instant, elle n’a confirmé aucun retour en politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.