Cet article date de plus de trois ans.

Désintox. Non, le maire de Marseille n'a pas refusé de nommer une rue en hommage à Laura Paumier et Mauranne Harel, victimes d'un terroriste

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions

Le maire socialiste de Marseille Benoît Payan aurait refusé de nommer une rue de la ville en hommage à Laura Paumier et Mauranne Harel, deux cousines assassinées par un terroriste sur le parvis de la gare Saint-Charles en 2017.

Pour le RN, et plusieurs médias d’extrême droite qui reprennent l’info, c’est un « scandale ». Le maire socialiste de Marseille Benoît Payan aurait refusé de nommer une rue de la ville en hommage à Laura Paumier et Mauranne Harel, deux cousines assassinées par un terroriste sur le parvis de la gare Saint-Charles en 2017. « Pas de rues pour Laura et Mauranne, assassinées par un islamiste », titre le site TV Libertés, dans un article partagé plusieurs dizaines de fois. « “Un scandale” : le maire de Marseille refuse de donner le nom à une rue des deux victimes de l’attentat », tonne Valeurs Actuelles.

Les deux reprennent une vidéo du président du groupe Rassemblement national à la mairie de Marseille, Stéphane Ravier, diffusée à l’issue du Conseil municipal. Il accuse le maire d’avoir refusé de débattre d’un amendement pour rendre hommage aux deux jeunes femmes. Les faits sont un peu plus complexes. En réalité, le conseil avait prévu de rebaptiser une avenue de la ville au nom d’Ibrahim Ali, un adolescent tué d’une balle dans le dos en février 1995 par un colleur d’affiches du Front national. À cette occasion, le groupe RN a déposé un amendement pour renommer un axe « Boulevard Laura et Mauranne ».

Si le maire de Marseille a refusé de débattre de l’amendement, c’est parce que ce n’était pas du tout le moment, selon lui. « Vous allez faire une polémique ? Au moment où on rend hommage à Ibrahim Ali », s’est emporté le maire après plusieurs minutes d’accrochage avec les élus RN. Après ce vif échange, Benoît Payan a d’ailleurs annoncé à propos des « mémoires de Laura et de Mauranne, le temps viendra ». Ce que ni Stéphane Ravier, ni les médias rapportant l’incident, ne prennent le soin de préciser.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.