Cet article date de plus de sept ans.

Florian Philippot quitte le Front national

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Florian Philippot quitte le Front national
Florian Philippot quitte le Front national Florian Philippot quitte le Front national (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Face aux nombreux désaccords sur la ligne du parti, Florian Philippot a annoncé qu'il quittait le Front national. Depuis, Marine Le Pen a réagi. 

La crise entre Marine Le Pen et Florian Philippot couvait depuis des semaines. Ce jeudi 21 septembre, il annonce qu'il jette l'éponge. "On m'a dit que j'étais vice-président donc à rien. Je n'ai pas le goût du ridicule donc bien sûr, je quitte le Front national", a indiqué Florian Philippot. Décision logique après le communiqué diffusé mercredi soir sur les réseaux sociaux par Marine Le Pen. Elle retirait à son vice-président sa délégation à la stratégie et à la communication du parti.

"Je conteste les accusations qu'il porte"

La patronne du FN n'a pas tardé à réagir à cette démission. "Je respecte sa décision, mais je conteste formellement l'habillage qu'il effectue et les accusations qu'il porte", a-t-elle expliqué. Depuis plusieurs jours, Marine Le Pen demandait en vain à Florian Philippot de quitter la présidence de son association Les patriotes, créée après l'échec du FN à l'élection présidentielle. Mais au-delà de ce divorce, ce sont surtout les clivages entre les tenants de la ligne historique du parti et les partisans de sa dédiabolisation qui ont resurgi.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.