Jean-Marie Le Pen assigne le FN en justice et réclame 2 millions d'euros au parti
Le cofondateur du parti réclame cette importante somme au Front national en réparation de son exclusion.
C'est un nouvel épisode de la bataille judiciaire entre les Le Pen père et fille. Jean-Marie Le Pen a assigné, mercredi 14 octobre en justice, le Front national pour demander sa réintégration au sein du parti. Le tribun sulfureux de 87 ans a été exclu le 20 août du parti qu'il a cofondé. Il réclame également deux millions d'euros au FN au titre de dommages et intérêts.
Cette procédure ouvre la perspective d'une audience devant le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine), à une date qui reste à déterminer. Wallerand de Saint-Just, trésorier du parti, a confirmé avoir reçu cette assignation, délivrée par huissier au siège du FN à Nanterre.
Un "très grave préjudice", selon Jean-Marie Le Pen
Selon cette assignation, dont le journal L'Opinion publie des extraits, Jean-Marie Le Pen demande sa "réintégration parmi les membres" du parti. Il demande également à la justice de "constater en tout état de cause que l'exclusion prononcée ne saurait avoir pour effet de remettre en question [sa] qualité de président d'honneur" et "de le priver des droits et devoirs statutaires attachés à cette qualité".
Dénonçant dans ce texte "un grand nombre de voies de fait", l'avocat de Jean-Marie Le Pen, réclame par ailleurs 2 millions d'euros de dommages et intérêts au parti. Et ce en réparation "du très grave préjudice" porté "à la fonction de président d'honneur" ainsi qu'"à sa dignité, à son honneur, à sa notoriété et à son action politique".
Jean-Marie Le Pen a été sanctionné par le bureau exécutif du FN après une série de nouvelles provocations à propos de la Shoah. Il avait annoncé dans la foulée qu'il continuerait à se battre en justice, après avoir remporté en juillet trois victoires judiciaires contre le parti dirigé par sa fille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.