Suspension du congrès du FN : C'est "une défaite personnelle pour Florian Philippot", estime Jean-Marie Le Pen
Le cofondateur du Front national s'est réjoui, mardi, de la décision de justice qui invalide la consultation des adhérents par voie postale organisée par le parti frontiste pour le priver de son titre de président d'honneur.
Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du Front national, plastronne après avoir remporté une troisième victoire judiciaire face à sa fille. Alors que la justice a confirmé, mardi 28 juillet, la suspension du congrès du Font national censé supprimer son statut de président d'honneur, il a estimé que cette décision était "une défaite personnelle" pour Florian Philippot, bras droit de Marine Le Pen.
"J'ai fondé le Front national, je l'ai dirigé pendant quarante ans et j'en suis encore aujourd'hui un des chefs, président d'honneur (...) avec les prérogatives attachées, à savoir la présence dans tous les organes du Front national. C'est ce qui semble me valoir l'hostilité d'un certain nombre de gens qui préfèreraient qu'on ne sache pas ce qu'ils font", a affirmé Jean-Marie Le Pen.
"J’ai honte du spectacle offert" par le FN, dit Marion Maréchal-Le Pen
Selon lui, "c'est un succès pour tous les patriotes, tous les militants, tous les adhérents et les électeurs du Front national qui voient, un peu désolés, l'orientation qui a été donnée à notre mouvement depuis quelques mois", évoquant "des billevesées plus gauchisantes".
De son côté, la petite-fille du président du d'honneur dit avoir "honte" "du spectacle qui est offert" par le FN. "Tout cela a un aspect pathétique, au sens littéral du terme, c’est grotesque. Je ne suis pas entrée en politique pour cela", a réagi auprès du quotidien Le Parisien / Aujourd'hui en France, la députée du Vaucluse qui va conduire la liste FN en PACA lors des élections régionales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.