Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : les propositions des candidats en matière d'immigration

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle : les propositions des candidats sur l'immigration passées au crible
Présidentielle : les propositions des candidats sur l'immigration passées au crible Présidentielle : les propositions des candidats sur l'immigration passées au crible
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les équipes de France 2 continuent de comparer les programmes d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ce mardi 2 mai, Margaux Manière s'intéresse à l'immigration.

Marine Le Pen veut rendre impossible la naturalisation ou la régularisation des étrangers en situation irrégulière. "En ce qui concerne l'immigration légale, Marine Le Pen veut la réduire à un seuil de 10 000 personnes par an. Dans le détail, elle souhaite mettre fin au rapprochement familial automatique, à l'obtention de la nationalité française par mariage et elle veut aussi supprimer le droit du sol", explique Margaux Manière.

Le passeport talent

L'intégration est la principale proposition d'Emmanuel Macron en matière d'immigration. "Pour obtenir la nationalité française, la maîtrise de notre langue sera le principal critère. Emmanuel Macron propose aussi de privilégier l'immigration qualifiée. Il souhaite poursuivre des mesures déjà mises en place par François Hollande telles que le passeport talent. C'est une sorte de visa qui permet, par exemple, à un scientifique étranger de rester quatre ans en France", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.