Vrai ou Fake : qui sont les influenceurs de l'extrême droite ?
Ils sont très populaires auprès des jeunes et véhiculent des idées de l'extrême droite : qui sont ces nouveaux influenceurs ?
"Aujourd'hui, on va tester si le gauchisme est pare-balles", lance un homme sur une vidéo YouTube. Ils s'appellent Papacito, Valek, Code Reinho, Raptor ou Lapin Taquin, promeuvent la xénophobie et flirtent avec les appels à la violence. Pourtant, en quelques années, ils sont devenus les nouveaux influenceurs de l'extrême droite. Leur crédo est la haine des féministes, des homosexuels, des gauchistes et un racisme obsessionnel, un discours identitaire centré sur la masculinisme, la guerre raciale et le grand remplacement.
Populariser les discours d'extrême droite
Et cela marche, puisqu'ils cumulent des centaines de milliers d'abonnés et des millions de vues sur YouTube. "Ils viennent d'une génération beaucoup plus pop, beaucoup plus drôle, beaucoup plus technophile que celle de leurs aînés", explique le journaliste Paul Conge, auteur de l'ouvrage Les grands remplacés. Leurs vidéos sont destinées à un public jeune qu'ils veulent convertir à leurs idées, quitte à se censurer. Ces influenceurs les mènent ensuite vers des contenus beaucoup plus politisés et idéologisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.