Vrai ou faux Le Rassemblement national s'oppose-t-il systématiquement aux mesures du gouvernement ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VRAI OU FAUX. Le Rassemblement national s'oppose-t-il systématiquement aux mesures du gouvernement ?
VRAI OU FAUX. Le Rassemblement national s'oppose-t-il systématiquement aux mesures du gouvernement ? VRAI OU FAUX. Le Rassemblement national s'oppose-t-il systématiquement aux mesures du gouvernement ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Carvalho
France Télévisions
franceinfo
Vendredi 8 décembre, sur le plateau du 19/20 info, Nicolas Carvalho, journaliste à la cellule Vrai ou faux de franceinfo, revient sur les déclarations d'Elisabeth Borne qui visaient les députés du Rassemblement national sur leurs votes à l'Assemblée nationale.

Elisabeth Borne a commencé à cibler le Rassemblement national (RN), notamment sur son comportement au niveau des votes à l'Assemblée nationale. La Première ministre a ainsi déclaré, mardi 5 décembre, dans l'hémicycle face aux députés que le RN s'est "systématiquement opposé aux mesures pour renforcer la protection des Français, systématiquement opposé aux mesures pour renforcer la lutte contre le terrorisme". "Nous prenons des mesures, vous êtes dans la posture. Vos votes parlent d'eux-mêmes" a-t-elle ajouté.

Plusieurs exemples

Elisabeth Borne fait notamment référence à la "loi dite renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, votée en 2017, par l'Assemblée, mais pas par les députés FN", précise le journaliste Nicolas Carvalho. Il en est de même pour la création du délit de séparatisme en 2021, où les députés RN n'avaient pas pris part au vote. "Une manière pour la majorité de montrer le double discours du RN, qui finalement ne voterait pas les textes qu'il réclame", ajoute Nicolas Carvalho, qui donne également l'exemple d'un amendement déposé par le RN qui proposerait d'assouplir les règles sur les salariés clandestins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.