Futur Premier ministre : "On ne devrait pas avoir besoin de mettre la pression" pour qu’Emmanuel Macron nomme Lucie Castets, dénonce la députée LFI Danièle Obono

La députée LFI Danièle Obono était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Danièle Obono était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 13 août. (CAPTURE D'ECRAN / RADIOFRANCE)

"On ne devrait pas avoir besoin de mettre la pression" pour qu’Emmanuel Macron nomme Lucie Castets au poste de Premier ministre, dénonce Danièle Obono, députée LFI de Paris, sur franceinfo mardi 13 août. Le président de la République avait réclamé une trêve olympique durant les Jeux de Paris 2024, justifiant ainsi sa décision de ne pas nommer tout de suite de Premier ministre.

"Le simple respect des institutions devrait amener Emmanuel Macron a appeler Lucie Castets qui est la candidate du Nouveau Front populaire, arrivé en tête des élections législatives", souligne-t-elle. "On est dans un pays où le président de la République a été battu à deux reprises dans les urnes et il continue de refuser de le reconnaître."

La députée évoque notamment plusieurs articles de la presse étrangère dénonçant l'attitude "antidémocratique" d'Emmanuel Macron. "Dans n'importe quel autre pays, notamment si on parlait de pays en Afrique ou en Amérique du Sud, ça créerait des émois dans les chancelleries occidentales", affirme-t-elle.

Danièle Obono souhaite donc remettre au centre des préoccupations politiques actuelles le message envoyé par les Français lors des élections législatives anticipées. "Je crois que la participation extrêmement importante lors de ces élections a montré, aussi, une volonté de changer la manière de fonctionner des institutions et de redonner une centralité à l'Assemblée nationale et au débat parlementaire."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.